750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Louloute
La cuisine de Louloute
Publicité
28 avril 2013

Baguettes classiques

J'ai eu une MAP il y a à peine un an, après de multiples essais de recettes et techniques j'ai trouvé la recette qui marche à chaque fois. Ma technique n'est surement pas la meilleure mais moi elle me convient, j'obtiens à chaque fois du pain savoureux.

 

blog8

Ingrédients pour 3 petites baguettes :

- 30 cl d'eau tiède

- 1/2 cube de levure fraiche ( 24 g )

- 500 g de farine T55

- 1 cuill et demi à café de sel

 

1. Mettre dans la cuve l'eau tiède. Y ajouter la levure et diluer avec une cuillère

3. Ajouter la farine par dessus puis le sel

4. Lancer le programme pâte qui dure 1h30 pour ma MAP

5. Une fois le programme fini préchauffer le four à 30 ° et sortir la pâte de la MAP

6. Former les baguettes : pour ma part je sépare mon paton en 3, je prends chaque morceau de pâte que j'écrase à la main de facon à obtenir une sorte de rectangle.

Je rabats le haut et le bas du rectangle au milieu en soudant bien avec les doigts puis je soude le rectangle comme un chausson.

Je place la pliure face à mon plan de travail puis je façonne ma baguette.

La description est un peu compliquée à comprendre, je mettrai des photos des étapes la prochaine fois que j'en fais.

7. Placer les baguettes dans le moule à baguettes, enfourner en disposant un tochon sur les celles ci, eteindre le four et laisser lever 20 minutes

8. Retirer les baguettes du four, préchauffer celui ci à 200°

9. Pendant ce temps la former les grignes sur les baguettes à l'aide d'une lame de rasoir, humidifier les baguettes avec de l'eau et un pinceau.

J'ai encore du mal à avoir de belles grignes, si quelqu'un à une technique à m'indiquer je suis preneuse.

10. Enfourner à 200° avec un bol d'eau et cuire environ 20 minutes

 

Pour varier mes recettes j'utilise différentes farines comme la multicéréales, la farine complete en faisant des proportions comme moitié T55 et moitié autre farine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité